top of page

Combien de fois par semaine faut-il bouger ?

  • 15 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 mars


C’est probablement une des questions les plus fréquentes quand on parle d’activité physique. Et aussi une des réponses les plus décevantes, parce que la vraie réponse est : ça dépend ! ...... Mais reste avec moi... ce n’est pas une réponse si plate que ça !


Selon l’Organisation mondiale de la santé et l’American College of Sports Medicine, les adultes devraient viser environ 150 minutes d’activité modérée par semaine, ou 75 minutes d’activité plus intense, idéalement réparties sur plusieurs jours. Dit comme ça, on dirait un plan d’entraînement intense, mais en réalité, ça revient à environ 30 minutes, cinq fois par semaine.


5 fois !!! Attends, sauve-toi pas, c'est moins gros qu'il n'y paraît ! Car dans les 5 fois, des activités comme marcher compte. Oui, oui, marcher. Une belle petite marche de santé à l’extérieur, qui agit autant sur le corps que sur le système nerveux et qui coûte exactement 0$ par mois !


En fait, le gros piège dans l'activité physique, c’est le “tout ou rien”. Beaucoup de gens pensent que si un entraînement ne dure pas au moins une heure, ça ne vaut pas la peine. Pourtant, la recherche montre que même de petites périodes de mouvement ont un effet positif sur la santé physique et mentale. Ce qui compte le plus, c’est la régularité, pas la performance.


C’est exactement pour ça que des cours comme le Pilates, le 360 Fit, le Pound, le Yin yoga, ou la Zumba peuvent avoir un impact énorme… quand ils s’inscrivent dans une routine réaliste. Et réaliste, ça veut dire que ça peut s'intégrer dans une vraie vie occupée, un vrai horaire de travail, une vrais vie de familles et parfois une vraie fatigue !


Pour plusieurs personnes, une base durable ressemble à 2 cours en studio, un peu de marche, et quelques étirements dans son salon. C’est souvent suffisant pour soutenir la santé physique, mentale et émotionnelle. Et quand cette régularité s’installe, le corps gère mieux le stress quotidien. (ouep ! ce fameux stress qui finit souvent dans les épaules et la mâchoire.)


Bref : Quand le mouvement devient une habitude, et non pas un effort, c’est le meilleur des scénario !


Le corps n’a pas besoin de perfection.

Il a besoin de mouvement, d’espace et d’écoute.

Et parfois, quelques minutes suffisent pour changer la journée.


Mylène


À lire aussi


Références

World Health Organization. (2020). Guidelines on physical activity and sedentary behaviour.American College of Sports Medicine. (2021). ACSM’s Guidelines for Exercise Testing and Prescription.Piercy, K. L., et al. (2018). Physical Activity Guidelines for Americans. JAMA.


Commentaires


bottom of page